Kongo-Central: la FEC salue l’allègement des conditions d’importation des véhicules

Le bureau de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Kongo-Central salue la décision du gouvernement qui allège des conditions d’importation des véhicules en RDC.

Dans un décret signé le 4 avril dernier, le Premier ministre sortant, Samy Badibanga, a autorisé l'importation  des véhicules mise en circulation dans une période n’excédant pas 20 ans. Son prédécesseur avait interdit l’importation des véhicules mis en circulation dans une période n’excédant pas dix ans.

Le vice-président de la FEC au Kongo-Central, Jean-Luc Bekama, se réjouit de cet allègement.

«Aujourd’hui, nous nous réjouissons dans la mesure où l’activité à Boma va reprendre dans toutes les facettes ainsi que tous ceux qui font les commerces. Pour nous, cette mesure va permettre à ce que l’économie de la province puisse encore se réveiller», indique-t-il à Radio Okapi.

M. Bekama affirme que la FEC demandait depuis quelque temps au gouvernement de revenir sur sa décision.

Un «recul» pour la RDC

La nouvelle décision du gouvernement n’est pourtant pas du goût d’Israël Mutala. Cet analyste économique estime que la décision du gouvernement Badibanga est « rétrograde ».

«Je trouve que c’est une mesure rétrograde. On avait fait un progrès en termes du rajeunissement du parc automobile, de la réduction d’une cause importante des accidents, de la diminution  de la pollution qui provient des véhicules. Retourner aujourd’hui à l’importation des véhicules vieux de 20 ans, je pense que c’est quand même un recule», explique-t-il.

Selon lui, la mesure du gouvernement Matata sur l’importation des véhicules devait être maintenue.

«Nous n’avons pas encore des systèmes de contrôle assez performant pour vérifier l’état des véhicules. On pouvait peut être se permettre d’acheter les véhicules vieux de 20 ans à condition que nous ayons de centres techniques disséminés un peu partout», estime Israël Mutala.

Lire aussi sur radiookapi.net: