Kamuina Nsapu: 1,5 million d’enfants affectés aux Kasaï, selon l’UNICEF

Plus de 1,5 million d’enfants, dont 600 000 enfants déplacés, sont affectés par les affrontements entre les miliciens Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre dans les provinces du Kasaï, a indiqué vendredi 21 avril l’UNICEF dans un communiqué.

«Les enfants du Kasaï sont forcés de subir des épreuves horribles », a déclaré Dr Tajudeen Oyewale, représentant par intérim de l'UNICEF en RDC, après une visite dans la région. «Des centaines d'enfants ont été blessés lors des violences, avec des rapports d'enfants détenus, violés et même exécutés. Il faut mettre fin à ces horribles cas d’abus d'enfants et les auteurs doivent en être tenus responsables», a-t-il détaillé.

Selon les estimations de l'UNICEF, deux mille enfants sont utilisés par les milices dans la région touchée, au moins trois cents enfants ont été grièvement blessés dans les violences et plus de quatre mille enfants ont été séparés de leurs familles.

En outre, plus de trois cent cinquante écoles ont été détruites dans la région. Dans la province du Kasaï-Central, note l'agence de l'ONU, un centre de santé sur trois n’est plus fonctionnel. Ce qui met la santé et la survie des enfants en danger.

«Ces enfants devraient être en sécurité dans leurs maisons, leurs écoles et leurs aires de jeux, au lieu d’être forcés de se battre sur le champ de bataille, blessés ou tués dans la violence», a fait savoir le docteur Oyewale.

L'UNICEF affirme avoir assuré la libération de 384 enfants détenus ou retenus dans les Kasaï, précédemment utilisés par les milices.

Tout en réitérant son appel à toutes les parties au conflit afin de garantir le respect des droits des enfants,  l’UNICEF lance un appel de fonds. À ce jour, l'organisation n'a reçu que 3,5 millions de dollars américains sur les 20,6 millions de dollars américains nécessaires pour répondre à la crise aux Kasaï.

Celle-ci a débuté en août 2016 après la mort du chef traditionnel Kamuina Nsapu dans les combats avec les forces de sécurité. Elle a fait des centaines des morts, des déplacés et des dégâts matériels importants dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: