Il y a une année mourait Papa Wemba

Le 24 avril 2016 mourait sur scène l’artiste congolais Papa Wemba à Abidjan en Côte d’Ivoire où il participait à la neuvième édition du Festival de musique d’Anoumabo (FEMUA).

Pendant ces obsèques à Kinshasa, le ministre de la Culture de l’époque avait au cours de son allocution annoncé qu’il avait l’intention de soumettre au gouvernement un projet de construction d’une salle de spectacle moderne à laquelle sera annexée un musée où seront exposés les effets personnels de Papa Wemba. Le gouvernement congolais devrait pour honorer la mémoire de Papa Wemba proposer également à l’UNESCO que la rumba congolaise soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial.

-Une année après, que retenir des hommages rendus à Papa Wemba?

Invité: Mme Kazadi Yamba Marie José, directrice de cabinet honoraire au ministère de la Culture et des Arts.

/sites/default/files/2017-04/20170421-pa-une-annee-hommage-papa-wemba-site.mp3

L’émission du lundi 24 avril 2017 sera consacrée à l’allègement des mesures sur l’importation des véhicules.

Un décret signé le 4 avril dernier par le Premier ministre sortant Samy Badibanga, contresigné par le ministre des transports, le ministre de l’Economie, le ministre des finances et le ministre du commerce extérieur , fixe l’âge maximal des véhicules d’occasion à importer à vingt ans. Le précédent Premier ministre l’avant fixé à dix ans.

Le gouvernement justifie cette décision par le souci de rendre service à la population.

Une certaine opinion estime, par contre, que cette nouvelle mesure fait reculer le pays qui avait déjà enregistré des avancées dans l’amélioration du parc automobile.

-Qu’en pensez-vous?

 

Mots-clés populaires