Kasaï: le nombre de fosses communes pase de 23 à 40

D’après un communiqué du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, le nombre de fosses communes découvertes au Kasaï est passé de 23 à 40. En même temps, le Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’homme parle d’une augmentation des cas de violations des droits humains en RDC en mars dernier. 

Le paludisme tue. 42 000 décès enregistrés en RDC en 2015 selon l’OMS. L’organisation appelle à une prise de conscience à l’échelle nationale et l’utilisation plus accrue de moustiquaires imprégnées comme stratégie de lutte.

Enfin, les femmes leaders, ministres et députés provinciales, pour une représentation plus significative de la femme dans les institutions politiques de prise de décision. Le PNUD a consacré tout un atelier la semaine dernière pour les outiller à ce sujet

Décryptage

La striure brune est une maladie qui, après la mosaïque, attaque la culture du manioc en RDC. Le Représentant résident de l’IITA, M. Nzola Mahungu, en parle.

Nouvelles en bref

  • Le Programme des Nations unies pour le développement, bureau de Goma au Nord-Kivu, s’est doté d’une bibliothèque dite du développement durable. L’ouvrage a été inauguré mercredi le 19 avril. Il servira d’un lieu de lecture, mais aussi d’échanges et de réflexion dont les bénéficiaires seront surtout les jeunes. La Directrice-Pays du PNUD, PRIYA GAJRAJ et d’autres personnalités du système des Nations unies ont pris part à la cérémonie d’inauguration de cette bibliothèque.
  • Dans le but d’encourager des jeunes et des femmes à l’utilisation et l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a participé du 17 au 18 avril 2017 à Kinshasa à la 4e édition de la Semaine de la science et des Technologies. Le forum a été organisé par une ASBL, «Investing in people», en collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.
  • Des articles ménagers essentiels  en faveur des déplacés internes de Lukwangalo 2, dans la province du Tanganyika. Un don du HCR remis les 12 et 13 avril. Plus de 3 000 déplacés de  ce site, regroupés dans 665 ménages, ont bénéficié de ce don composé notamment des bâches, des habits, des jerrycans, des couvertures et des ustensiles de cuisine. 

Invite

Le PNUD, en collaboration avec le ministère du Genre, Famille, Femme et Enfant,  organise du 19 au 21 avril un atelier de renforcement des capacités des femmes députés, ministres provinciales et leaders des organisations de la société civile. L’atelier vise à leur  doter des outils et stratégies, en vue d’accroitre  leur participation dans des institutions politiques, surtout en cette période de processus électoral. Micheline, député provinciale du Kwulu, secrétaire générale adjointe du PPRD parle de cet atelier.

Nouvelle de province

Vingt-cinq magistrats de parquet ou de siège des juridictions civiles et militaires exerçant dans les provinces du Nord, Sud-Kivu et du Haut-Katanga ont participé pendant trois jours  à un atelier d’approfondissement des connaissances en droit international humanitaire à Bukavu. Ces travaux ont été organisés par le Comité international de la Croix rouge. Julie Schneider du CICR/ Bukavu explique le but poursuivi par cet atelier.

Agenda de la semaine

  • 25 avril : Journée mondiale du paludisme
  • 26 avril : Journée mondiale de la propriété intellectuelle
  • 28 avril : Journée internationale des accidents de travail

Bonne écoute :

/sites/default/files/2017-04/230417-p-f-magun00.mp3