L’arrêt de la centrale de Mobayi-Mbongo prive Gbadolite d’électricité

Depuis le 21 avril dernier, la ville de Gbadolite est privée d’électricité à cause de l’arrêt de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo.

Cet arrêt de la fourniture en électricité complique la vie des habitants de la ville. La société publique qui distribue l’eau potable n’assure plus ce service. Faute d’électricité, l’entreprise n’alimente plus la ville en eau potable.

Les habitants se ruent sur les puits et sources d’eau. Le médecin chef de division provinciale de la santé au Nord-Ubangi redoute la propagation des maladies hydriques notamment chez les enfants.

Autre conséquence de cette pénurie d’électricité : hausse de prix de certains produits sur le marché.

Le prix de la farine de manioc a triplé. Les vendeuses recourent aux moulins alimentées à l’essence pour transformer les cossettes de manioc en farine. Une transformation plus coûteuse. Ce qui expliquerait la majoration des prix.

Plusieurs ateliers mécaniques et de couture ainsi que des salons de coiffure ont fermé, Taylor Taima de la société civile locale.

Les élèves qui préparent l’examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) et les épreuves préliminaires de l’Examen d’état se plaignent de ne plus pouvoir étudier la nuit.

Taylor Taima plaide pour la remise en service rapide de la centrale.

Lire aussi sur radiookapi.net: