Kamuina Nsapu: le député Kazadi préconise un forum pour la paix

Le député Théodore Kazadi a appelé, vendredi 28 avril, à la tenue d’un forum de paix pour mettre fin à la crise entre les forces de l’ordre et les miliciens Kamuina Nsapu, aux Kasaï.

«Si nos frères et sœurs qui sont aujourd’hui drogués et qui se trouveraient du côté des miliciens ont des revendications, il faut qu’on se retrouve autour d’une table. Voilà pourquoi nous continuons à soutenir qu’il y ait un forum pour la paix », a-t-il dit à Radio Okapi.

A cette occasion, dit-il, ceux qui ont pris les armes pourront partager les motivations de leur prise de position.

«L’idée de la tenue d’un forum pour la paix a été soutenue par toute la notabilité de la province du Kasaï et bénéficie de l’appui du pouvoir central et celui de la province», a souligné M. Kazadi.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, vendredi dernier, que plus de 11 000 Congolais fuyant les violences aux Kasaï se sont réfugiés en Angola.

La violence et l'instabilité aux Kasaï avaient débuté en août 2016 après la mort d'un chef traditionnel lors de combats avec les forces de sécurité. La situation s'est détériorée au cours des trois premiers mois de 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: