RDC: les femmes représentées à 10% dans le gouvernement Tshibala

Le gouvernement de Bruno Tshibala compte moins de femmes que celui constitué par Samy Badibanga. Il compte six femmes (cinq ministres et une vice-ministre) contre huit (cinq ministres et trois vice-ministres) dans le gouvernement précédent.

Dans un gouvernement de 59 membres, les femmes sont donc représentées à 10,3% dans l'équipe Tshibala.

Le nouveau gouvernement compte également moins de membres que le précédent. L'équipe de Samy Badibanga comptait 68 membres (1 Premier ministre, 3 vice-premiers ministres, 7 ministres d’Etat, 34 ministres et 23 vice-ministres), alors que l’équipe gouvernementale Bruno Tshibala en compte 59 (1 Premier ministre, 3 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’Etat, 35 ministres et 11 vice-ministres).

Si les 3 vice-primatures sont restées identiques que dans le précédent gouvernement, le ministère des Relations avec le Parlement et celui du Commerce extérieur sont élevés au rang des ministères d’Etat.

Relire: RDC: publication du gouvernement Bruno Tshibala

Bruno Tshibala a réduit sensiblement le nombre des vice-ministres qui passent de 23 à 11. En revanche, il a créé deux nouveaux ministères: Aménagement du territoire et Congolais de l'étranger.

Ainsi donc, il n’y a plus de vice-ministres aux Transports, à la Justice, à l’environnement, au Plan, à la Décentralisation, à la Défense, au Portefeuille, à l’Energie, à la Coopération, au Commerce extérieur, à l’Economie, à l’Enseignement supérieur et à la Santé comme c'était le cas dans l’équipe précédente.

Suivez les réactions des Kinois à la suite de la publication du gouvernement Tshibala.

/sites/default/files/2017-05/110517-p-f-kin_vox_pop_population_kinoise_gouv_fr.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: