Le Phare : «Après la modification de l’arrangement particulier : la Majorité poursuit son passage en force»

Revue de presse du lundi 15 mai 2017
 
Les journaux parus lundi 15 mai commentent notamment la correspondance du Président de la république du 12 mai demandant à toutes les parties prenantes de l’accord du 31 décembre de lui transmettre endéans 48 heures la liste de leurs délégués au Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).
 
Pour Le Phare, le communiqué de la présidence de la république illustre la volonté de la Majorité présidentielle (MP) de poursuivre son passage en force, comme elle l’a fait le 27 avril dernier avec la modification et la signature de l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre.
 
 Le journal fait remarquer que, contrairement à ce qui était prévu dans l’accord de la Saint Sylvestre, le président de cette nouvelle institution d’appui à la démocratie ne va plus avoir la casquette de président du Conseil des Sages du Rassemblement. Selon l’arrangement particulier modifié, il sera plutôt désigné de manière consensuelle par ses pairs, précise le quotidien.
 
Le quotidien craint que le pays connaisse dans un futur proche des animateurs des institutions fortement contestés tant en interne qu’à l’externe, avec le risque d’entrainer un isolement diplomatique de la RDC.
 
Le Potentiel semble donner raison au Phare, en faisant savoir que le Rassemblement formé autour du tandem Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi a d’ores et déjà décliné l’offre du président de la République.
 
Invité par « actualité CD » à commenter la correspondance du Président Joseph Kabila en rapport avec la désignation des membres du CNSA,  le secrétaire général de l’UDPS a déclaré que c’était « des bêtises qui énervent » et Peter Kazadi, le conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, parle du « mépris  du prescrit de l’accord de la Saint Sylvestre » rapporte le journal qui parle pour sa part d’une correspondance «  qui vient inutilement raviver la tension politique ».
 
Mais alors que le Rassemblement/Limete rejette l’offre du président Kabila et réclame l’application stricte de l’accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olenghankoy se dit plutôt prêt à succéder à Etienne Tshisekedi, en tant que Président du Conseil de sages de son aile du Rassemblement, fait remarquer pour sa part La Prospérité, prédisant qu’au regard des titillements au sein du Rassemblement avec ses ailes, le Président Kabila validera les membres du CNSA à l’insu de tous les opposants radicaux et des évêques.
 
Mais alors, qui occupera donc le très chahuté fauteuil du président du CNSA s’interroge Forum des As?
 
Le quotidien tente de répondre à cette question en estimant que Joseph Olenghankoy, en sa qualité du président de comité de sages de son Rassemblement, met toutes les chances de son côté.
 
 Selon l’accord de la Saint Sylvestre en effet, le poste de président du CNSA revient expressis verbis au Rassemblement, plus précisément au président de son comité de sages, rappelle le quotidien.
 
En outre, poursuit le tabloïd, le président des Fonus a le mérite d’être le plus vieil opposant parmi ses pairs et le fidèle disciple idéologique du sphinx de Limete.
 
A moins que de nouvelles intrigues politiques viennent modifier le principe acté dans l’accord de la saint Sylvestre, le journal pense que « l’homme à la célèbre punk américaine » est le favori au poste du CNSA.
 
La Majorité présidentielle pour sa part a rappelé à l’intention de ses sociétaires les critères pour être membre du CNSA, renseigne L’Avenir.  Ces critères sont : avoir un sens politique confirmé, avoir une maîtrise du processus et des questions électorales et faire preuve d’un engagement et d’une loyauté sans faille pour la MP et en faveur de l’autorité morale, précise le quotidien qui rapportait les propos d’André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité Présidentielle, tenu au terme d’une réunion du bureau de la famille politique du chef de l’état organisé ce week-end à Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (110)
FARDC (65)
Ceni (61)
Kasaï (59)
Monusco (43)
Beni (42)
Elections (40)
Police (33)
Onu (29)
Kinshasa (28)
Division I (25)
Caf (24)
Ituri (22)
CNSA (21)