Actualité.cd : « Le gouvernement Tshibala investi, malgré les incidents ayant jalonné la plénière »

Le 17 mai est une journée fériée en RDC. Peu de journaux imprimés paraissent. Les sites web d’infos commentent l’investiture du gouvernement Tshibala intervenu mardi à l’Assemblée nationale.
 
Une investiture émaillée d’incidents du début jusqu’à la clôture de la cérémonie, fait remarquer le site d’information en ligne Actualité.cd.
 
Parmi ces incidents, note le site d’information, la sortie de l’hémicycle et aux sons des vuvuzela des députés du Rassemblement durant la séance plénière, frustrés après le rejet de la motion incidentielle de leur collège qui appelait à ne pas investir le gouvernement Tshibala.
 
A cet incident, poursuit Actualité.cd, s’ajoutent des altercations des élus dans la salle pendant la plénière et le manque de certaines normes protocolaires de la part du Premier ministre qui a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire d’Etienne Tshisekedi sans s’adresser au préalable au président de l’Assemblée nationale.
 
L’Avenir qui commente cette actualité estime pourtant que « l’opposant » a séduit les élus à travers un programme ambitieux qu’il a déroulé mardi, peu avant le débat général qui a précédé son investiture. Un programme dont le premier chantier sera « les élections », précise le quotidien.
 
Lors de la présentation de son plan d’actions devant les élus nationaux, l’ancien bras droit d’Étienne Tshisekedi a en effet promis de mobiliser les moyens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour assurer l’organisation des élections dans le délai convenu, rapporte le journal qui titre en manchette : « Un ambitieux Tshisekediste est à l’hôtel du gouvernement ».
 
Et face à la volonté affichée du nouveau gouvernement de maitriser en même temps la crise économique et d’endiguer l’insécurité notamment au Kasaï, Depeche.cd se demande si le gouvernement Tshibala pourra effectivement organiser les élections en 2017 alors qu’il lui reste encore une autre tâche à accomplir, l’élaboration du budget 2017.
 
Au sujet de l’organisation de ces élections, Zoom Eco fait savoir que le nouveau Gouvernement a l’obligation de mobiliser 526 millions de dollars pour financer les trois premiers scrutins prévus à la fin de l’année en cours.
 
Et face à la volonté de Bruno Tshibala de tout prendre, certains élus qui ont lu le Programme du Gouvernement l’ont qualifié de «catalogue de bonnes intentions», rapporte le site d’actualité économique congolaise, qui conseille au nouveau chef du gouvernement de prouver le contraire à ses détracteurs lors de sa défense du budget 2017.  
 
Dans un autre registre, Politico.cd nous rapporte qu’une réunion de haut-niveau au sujet de la situation en RDC s’est tenue lundi 16 mai aux Etats-Unis. Citant l’agence angolaise d’informations Angop, le site d’information en ligne précise qu’aucun représentant des autorités congolaises n’a pris part à cette « réunion », qui a connu également la participation des envoyés spéciaux dans les Grands Lacs des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et de l’Angola.  
 
Sans en révéler les conclusions, Politico.cd souligne que cette réunion a permis aux différents pays représentés dans cette réunion organisée par le Département d’Etat américain de mieux comprendre la pensée de la nouvelle direction politique des États-Unis pour la région des Grands Lacs africaine.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (110)
FARDC (65)
Ceni (61)
Kasaï (59)
Monusco (43)
Beni (42)
Elections (40)
Police (33)
Onu (29)
Kinshasa (28)
Division I (25)
Caf (24)
Ituri (22)
CNSA (21)