Que faire pour mieux sécuriser les prisons en RDC ?

Plusieurs détenus se sont évadés de la prison centrale de Makala après une attaque de ce centre pénitentiaire mercredi 17 mai à l’aube. De nombreux morts tant dans les rangs de détenus que des gardiens policiers et militaires ont été signalés. En l’absence de bilan officiel, on note tout de même l’incendie des parties importantes de cet établissement carcéral, notamment le bureau de la police, le bureau du Directeur de la Prison, les véhicules de la prison et ceux des civils.

Les évasions sont régulièrement enregistrées dans les prisons congolaises, occasionnant la plupart de temps la cavale des criminels.

L’attaque et les évasions qui ont suivi a Makala relancent la problématique de la sécurisation des prisons à travers le pays.

-Selon vous quels seraient les préalables pour une sécurisation efficace des prisons?

/sites/default/files/2017-05/20170519-pa-evasion-prison-site.mp3

Thème du lundi 22 Mai 2017

Le projet de loi visant la réduction du quorum des membres de la cour constitutionnelle est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. La démarche du gouvernement divise les deputés membres de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale.

Certains députés de l’opposition estiment que la démarche du gouvernement de réduire en dessous de 5 le nombre des membres pouvant délibérer vise à écarter toute possibilité de contradiction au sein de cette instance et casser le principe de concessus dans la prise de décision.

-Comment commnetez-vous cette actualité?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner