Tshopo: l’Assemblée provinciale bipolarisée

Une crise politique couve, depuis quelques jours, à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, où deux groupes de députés s’opposent.

Le premier soutient la déchéance du président de l’Assemblée provinciale, Joel Bofando alors que le second appelle à la poursuite de l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur Ilongo Tokole.

Les députés favorables au gouverneur accusent le président de l’Assemblée provinciale d’incompétence notoire dans la gestion de cette institution :

"Nous, députés et signataires, prenons nos responsabilités devant l’histoire conformément à l’alinéa 3 de l’article 22 de notre règlement intérieur, déclenchant en ce jour la procédure de déchéance de ce dernier [Joel Bofando] pour des raisons ci-haut évoquées".

A (re) Lire: Tshopo: des jeunes exigent la démission du gouverneur Ilongo

Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo est également reproché de ne vouloir valider les mandats des suppléants des députés nommés ministres provinciaux.

D’autres députés, réitèrent leur confiance à leur président et disent être déterminés à poursuivre leur démarche, tenant à déchoir le gouverneur Ilongo Tokole.

«Nous sommes déterminés à poursuivre la plénière qui a été suspendue, portant examen de la motion de défiance contre Jean Ilongo Tokole et condamnons la manipulation des autres députés par l’exécutif provincial. Nous considérons cette démarche de nulle et de nul effet», disent-ils.

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a annoncé une séance plénière ouverte au public dans les jours à venir.

Lire aussi sur radiookapi.net: