Route Matadi-Kinshasa: l’APAC contre la gestion du péage par la société GREC 7

L’Association des producteurs agricoles du Congo (APAC) soutient totalement la prise de position de la Direction provinciale des recettes du Kongo-Central dans sa demande au gouvernement de résilier le contrat signé avec l’entreprise chinoise CREC 7, au sujet de la gestion du péage sur la route nationale numéro un (Matadi - Kinshasa). Dans une déclaration à la presse samedi 27 mai à Kinshasa, le président de l’APAC, Joseph Mabanga, dénonce la mauvaise qualité des travaux réalisés et la minorisation des recettes perçues.

«Je soutiens cette prise de position responsable. Depuis plus de dix ans, c’est CREC 7 qui gère ça. Lorsque vous voyez le travail qui est fait… Elle fait le pavement d’un centimètre auteur et de petites rigoles qui ne permettent même pas de recevoir beaucoup d’eau», a déploré Joseph Mabanga.

Les travaux étant mal faits, la route s’est coupée en deux, a-t-il poursuivi, sans autres précisions. «Pire encore, nos sources indiquent que c’était la moitié des fonds perçus que cette société versée. Donc non pas seulement la qualité des travaux fait défaut – [ce qui] est inacceptable, mais aussi ils ont minorisé les recettes. C’était la moitié que cette société versait», a révélé M. Mabanga.

L’APAC estime donc que GREC 7 ne peut plus continuer à gérer ce patrimoine. «J’en appelle à la responsabilité de tous les sénateurs et députés du Kongo-Central de se mobiliser et d’arracher ça [gestion du péage] au profit du gouvernement provincial», a lancé Joseph Mabanga.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: