La Prospérité : «Refonte totale du fichier électoral. Kinshasa : la CENI lance, Kabila s’enrôle !»

Revue de presse de lundi 29 mai 2017. Plusieurs quotidiens kinois parus ce lundi évoquent le lancement de la révision du fichier électoral dans la capitale avec l’enrôlement du président Joseph Kabila.

La Prospérité rapporte que Joseph Kabila était au-devant de la scène hier matin pour marquer d’une touche spéciale l’opération d’enrôlement des électeurs lancée par la CENI dans les communes de la Gombe, Kinshasa, Barumbu et Lingwala.

Le journal a pu constater un «engouement» dans différents centres, mais, la lenteur des machines et des files constituées des personnes désireuses d’avoir leurs cartes d’électeurs étaient, tout aussi, au rendez-vous.

Durant quelques jours, poursuit le quotidien, les centres restent ouverts jusqu’à ce que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donne  le go, pour le reste des communes.

Dans la procédure, les formalités sont demeurées les mêmes, renseigne la consœur, précisant que la nouvelle carte est délivrée en échange de l’ancienne, pour ceux  qui l’ont encore.

Et, dans d’autres cas et, c’est ce  qui arrive le plus souvent, des attestations de perte des pièces faisant foi, les agents de la CENI  impriment les cartes qu’ils octroient aux potentiels électeurs, moyennant l’exhibition de quelques preuves, renchérit le tabloïd.

De son côté, L’Avenir indique que la Commission électorale entend relever le défi à Kinshasa, après plus de 24 millions d’enrôlés dans les 12 provinces.

Citant Corneille Nangaa, le journal note que le président de la CENI, a invité les Kinoises et Kinois à s’enrôler massivement dans les 969 centres installés dans les quatre circonscriptions électorales de Lukunga, Tshangu, Mont Amba et Funa.

« Pouvoir et opposition : tous pour l’enrôlement», titre pour sa part Forum des As.

Revenant sur le lancement de l’enrôlement des électeurs à Kinshasa, le journal note que l’intraitable UDPS chère à Félix Tshisekedi a demandé à ses millions de partisans de s’acquitter de ce devoir civique, ajoutant que L’UNC de Vital Kamerhe a fait de même.

A en croire le confrère, cet appel a valeur de plébiscite pour la CENI et son président, car, c’est la toute première fois que le processus électoral jouit d’une telle unanimité. Dans un environnement politique gangrené par la méfiance, la CENI pilotée par Corneille Nangaa apparaît comme l’unique dénominateur commun, souligne Forum des As.

Sur un autre chapitre, Le Phare indique qu’en « marge des enquêtes de la justice militaire et du député Sesanga : massacres au Kasaï pas seulement Kanku !».

Le quotidien fait savoir que deux enquêtes sont désormais disponibles au sujet de ces violences dans les provinces du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental et de la Lomami depuis le mois d’août 2016.

Alors que la justice militaire a bouclé la sienne en épinglant sept principaux suspects, dont des officiers supérieurs et des sous-officiers, sans compter de nombreux anonymes, le journal indique que le député Sesanga, qui s’est invité au dossier, a porté des accusations contre un large éventail d’auteurs et commanditaires.

Cet élu du peuple cite des miliciens étiquetés Kamuina Nsapu, des éléments de l’armée et de la police, des responsables politiques et militaires, égratignant au passage la MONUSCO à cause de son inaction, indique le confrère.

A la lecture des statistiques macabres qu’étale le document rendu public par Delly Sesanga, avec plusieurs centaines de morts, le décor d’un génocide semble solidement planté dans l’espace grand Kasaï, note Le Phare.