Lomami : l’assemblée provinciale demande « l’éradication » des miliciens de Kamuina Nsapu

L’assemblée provinciale de Lomami dit attendre « l’éradication » de tous les miliciens de Kamuina Nsapu encore actifs dans certains territoires de la province. Selon une délégation de cette institution qui séjourne à Kinshasa, le territoire de Kamiji est à 90% sous contrôle de ces miliciens, ainsi qu’une grande partie du territoire de Lwilu et la ville de Mwene Ditu.

« Nous attendons l’éradication de ce phénomène qui insécurise toute notre population. Notre province est charnière entre l’Est et l’Ouest. Si cette question n’est pas maitrisée à temps, elle peut avoir des répercussions sur environ 7 provinces », a alerté le président de l’assemblée provinciale de Lomami, Patrick Baluba, dans un point de presse tenue dimanche 28 mai à Kinshasa.

Le phénomène Kamuina Nsapu a été signalé en 2016 dans la province, a-t-il rappelé, tout en déplorant « la négligence » des autorités pour arrêter son expansion dans d’autres contrées.

« La situation a évolué jusqu’en janvier 2017. Nous avons aujourd’hui 1 900 familles en déplacement, 2 000 maisons incendiées, nous avons raté la vaccination et les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat. La situation sociale et économique est catastrophique », a noté Patrick Baluba.

La violence et l'instabilité aux Kasaï avaient débuté en août 2016 après la mort du chef traditionnel Kamuina Nsapu lors de combats avec les forces de sécurité à Tshimbulu. La situation s'est par la suite détériorée, occasion environ 3 300 morts, selon le député Delly Sessanga. Il a entre autres sollicité une intervention de la MONUSCO et de la communauté internationale pour arrêter ce drame.

Après sa visite dans certaines zones au Kasaï et au Kasaï-Central à la suite des violences nées du phénomène Kamuina Nsapu, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly a souligné la nécessité de rétablir la paix

Le successeur de feu Kamuina Nsapu,  chef de Bajila Kasanga dans le territoire de Dibaya (Kasaï-Central) a aussi prôné la paix. Il a appelé toute la population du grand Kasaï au calme et à la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: