Le Potentiel: «Projet de budget 2017, Tshibala n’a pas convaincu»

Revue de presse kinoise du 2 juin 2017. Les journaux parus ce vendredi dans la capitale congolaise reviennent sur le débat relatif au projet de budget 2017, présenté par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale. «Projet de budget 2017: Tshibala n’a pas convaincu», titre Le Potentiel à la une. Le journal fait remarquer que le projet de loi des finances 2017 a été jugé recevable quand bien même le chef du gouvernement n’a pas convaincu la représentation nationale. Le quotidien rapporte que Bruno Tshibala a essuyé des tirs de toutes parts. La MP ne l’a pas épargné, malgré les accointances et l’opposition ne l’as pas non plus raté.

Le tabloïd note que le nouveau Premier ministre a à peine quinze jours pour obtenir, avant la fin de la session parlementaire de mars, l’adoption de son projet de budget pour l’exercice 2017 évalué en équilibre des recettes et des dépenses à 11 301 343 655 581 FC, l’équivalent de 7.783.294.528,637 USD au taux budgétaire.

Comparé au budget 2016, indique Le Potentiel, le projet soumis par Bruno Tshibala connaît un bond spectaculaire de 68,8 %.

Le Phare souligne que le Premier ministre ne s’est pas livré au rituel du regroupement de questions qui lui ont été adressées afin d’y apporter des éclaircissements nécessaires, comme cela se passe d’habitude après le débat général précédant l’adoption du Budget par l’Assemblée nationale.

Ainsi, affirmant avoir pris en compte toutes les préoccupations, critiques et autres suggestions exprimées par les députés lors du débat général sur le projet de budget de l’Etat exercice 2017, note Le Phare, le nouveau patron de l’exécutif national a déclaré rester à la disposition de l’Assemblée nationale, autorité budgétaire, afin d’apporter des améliorations nécessaires au projet gouvernemental.

Pour le tabloïd, il importe de signaler qu’au cours de sa brève explication ou réplique aux préoccupations des députés, le Premier ministre a informé la représentation nationale de l’obtention par son gouvernement d’une ligne budgétaire auprès de l’EXXIM Bank pour le développement de l’agriculture en RDC.

La Prospérité rapporte que, depuis hier, le projet de budget 2017 a été transmis à la Commission économico-financière, pour le début immédiat des travaux. Les ministres des Finances et  son collègue du Budget, fait remarquer le quotidien, ont été également priés d’y participer, en même temps que les régies financières. 

L’idéal, selon le président de l’Assemblée nationale, est qu’avant la fin de l’actuelle session ordinaire, le 15 juin prochain, que le projet de budget 2017 ait été examiné en première et seconde lecture de sorte que le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, une fois  de retour de sa tournée dans le Kasaï, puisse le promulguer.