Kwilu: 8 militaires arrêtés après l’évasion de trois condamnés à mort

Huit militaires dont deux officiers supérieurs de la 11e région militaire ont été arrêtés samedi 3 mai à la suite de l’évasion de trois condamnés à mort du cachot militaire du camp Colonel Ebeya à Kikwit.
Ces évadés, condamnés à mort le 31 mai par la cour militaire de Bandundu pour vols à mains armées, se sont évadés sans que les portes du cachot ne soient ni cassées ni forcées.

Parmi les officiers supérieurs arrêtés figurent le premier substitut de l’auditorat militaire supérieur de Bandundu, colonel Matoka Ndonga, et le commandant de la police militaire, major Kalala Mulonga Carlos.

L’officier de garde ainsi que les militaires commis à la garde du cachot quand l’évasion a eu lieu, ont également été arrêtés et mis à la disposition de l’Auditorat militaire.

La Cour militaire de Bandundu avait condamné mercredi 31 mai huit bandits armés à la peine de mort, à Kikwit dans la province du Kwilu.

Parmi ces condamnés, on compte le colonel Bakena Batungila Trésor alias « Mal à l’aise », commandant second de la police de Kitshanga au Nord-Kivu.

Ces personnes étaient poursuivies pour association des malfaiteurs, vols à mains armées, violation de consigne, détention illégale d’armes et munitions de guerre.
Elles avaient été arrêtées à la mission catholique Ngondi des Pères de la Société du verbe divin où elles avaient cambriolé le couvent de prêtres.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: