Goma : plaidoyer pour la décoration d’un policier à titre posthume

Les notables du Nord-Kivu recommandent au Président Joseph Kabila d’élever à titre posthume, au rang de capitaine, le policier Chance Tshiza, tué samedi 3 juin lors d’un cambriolage d’une messagerie financière au quartier Kasika à Goma (Nord-Kivu). Ils font remarquer cet acte permettra d’«encourager les autres policiers à remplir loyalement leurs missions».

Ce policier a réussi à tuer trois des quatre bandits armés qui ont attaqué cette maison de transfert d’argent. Le quatrième assaillant l’a achevé tué par balle , avant d’être lui aussi lynché par la population.
Ces notables demandent aussi au gouverneur de la province du Nord-Kivu « d’ordonner au maire de la ville de Goma, de préparer un espace au cimetière Kanyamuhanga pour que ce policier soit enterré avec dignité et que ses obsèques soient dignes d’un vaillant combattant qui a rendu l’âme en train de remplir sa mission ».

Les notables du Nord-Kivu s’inquiètent aussi de la recrudescence de l’insécurité à Goma, caractérisée par des kidnappings et des tueries. Ils recommandent aux services de sécurité d’anticiper ces attaques au lieu de les subir.

« Nous interpellons les autorités policières, militaires et de renseignement d’imaginer les stratégies d’anticipation pour qu’on ne soit pas là en train de constater qu’il a des enfants qui ont été kidnappés, des personnes tuées, des boutiques et magasins braqués », recommande Jean Paul Lumbu Lumbu, l’un des notables du Nord-Kivu.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: