Joseph Kabila en visite au Kasaï, en proie à la violence

Le président de la République Joseph Kabila poursuit sa tournée dans les provinces du Kasaï. Après Kananga au Kasaï-Central, il s’est rendu à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, la semaine dernière. Les habitants de ces provinces lui ont demandé de tout mettre en œuvre pour en finir avec la milice Kamuina Nsapu.

Depuis près de dix mois, les violences ensanglantent cette région du Kasaï après la mort d’un chef traditionnel tué lors d’une opération armée.Plusieurs centaines de personnes ont été tuées depuis le début du conflit.

-Comment analyser cette tournée du chef de l’Etat ?

Les débatteurs de ce soir sont :

-Hyppolite Mbwebwe Mutombo, Ministre près le gouverneur de la province du Kasaï- Oriental. Il est Ministre de l’information et presse, du budget, de la santé, de l’action humanitaire, de la lutte contre la corruption et du plan.

-Claudel-André Lubaya, Député national de l’opposition et Président de l’Union démocratique africaine/Originelle (UDA), parti membre de la plate-forme Rassemblement. Il est élu de Kananga au Kasaï central.

-Timothée Tshaombo Shutsha, Chercheur en Coopération, prévention et résolution des Conflits à l'Université Catholique de Louvain en Belgique.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

Réécoutez cette émission ici: /sites/default/files/2017-06/05062017-p-a-dialogue_entre_congolais_site.mp3