L’ONG ACEDH plaide pour la documentation des crimes environnementaux commis au parc Virunga

L’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme(ACEDH), invite la Commission nationale des droits de l’homme(CNDH) à se focaliser sur les crimes environnementaux commis dans le parc national de Virunga et ses environs.

Selon Me Olier Ndoole, secrétaire exécutif de l’ACDH, l’une des grandes missions de la CNDH est la documentation, les enquêtes par rapport aux droits de l’homme. Mais, constate le secrétaire exécutif de l’ACDH, la CNDH  néglige les aspects environnementaux.

« La CNDH semble  ne pas être sensible aux crimes liés à l’environnement et aux crimes liés à la mauvaise gouvernance. Or ces deux préoccupations sont des faits qui financent les groupes armés. Nous estimons que le parc national de Virunga, c’est parmi les biens les plus protégés qui épargnent  la province du Nord-Kivu des catastrophes écologiques et mêmes humanitaires, de par sa valeur climatique », recommande Me  Olier Ndoole.

 Cette organisation invite aussi la Commission nationale des droits de l’homme à bien documenter les violations des droits de l’homme liées à la mauvaise gouvernance foncière dans la partie orientale de la RDC.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: