Nord-Kivu: appel des fonds pour le soutien du Centre de transfusion sanguine

Au Nord-Kivu, le Centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) mobilise les bailleurs de fonds pour son fonctionnement. La responsable de cette structure provinciale, Dr Liliane Buiza, a lancé cet appel, au cours d’une matinée scientifique sur la problématique du don de sang, tenue jeudi 8 juin, à Goma.

Selon ce médecin, ce centre fonctionne depuis 2012 avec les moyens du bord depuis l’arrêt du financement du Fonds mondial.

Dr Liliane Buiza dit également que le CPTS ne parvient plus à remplir sa mission, celle de rendre disponible et accessible un sang sécurisé à travers toutes les trente-trois zones de santé du Nord-Kivu.

Elle indique que seules huit zones de santé sont couvertes en sang sécurisé, neuf partiellement et quinze ne sont pas couvertes du tout et recourent au sang chaud avec tous les risques de transmission des maladies.

«A l’heure actuelle, pour poursuivre sa mission, le CPTS  sera dans l’obligation de rehausser le prix de poche de sang à 110 dollars américains», alerte Dr Liliane Buiza.

De son côté, le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Martial Kambumbu assure que malgré les difficultés, le CPTS ne peut pas fermer ses portes. Et il s’en remet à Dieu.

«Nous sommes en train de frapper à toutes les portes et nous savons que Dieu est avec nous. Si une porte est fermée, il doit y avoir une autre qui sera ouverte», a-t-il souligné.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (137)
Kasaï (78)
FARDC (60)
Ceni (48)
Monusco (42)
Beni (39)
Onu (29)
Cenco (28)
Linafoot (28)
UDPS (28)
Division I (27)
Elections (22)
Kinshasa (21)