La RDC compte 3,7 millions de déplacés internes

Selon le bulletin d’information du Haut-commissariat pour les refugies daté du mois d’avril, la RDC compte un peu plus 3,7 millions de déplacés internes.

Le rapport mondial de l’indice de développement humain 2016 du Programme des Nations unies pour le développement a été rendu public en RDC jeudi 8 juin à Kinshasa. La RDC a gardé sa 176e place de l’année antérieure.

Autre fait d’actualité de la semaine: une épizootie de grippe aviaire déclarée dans la province de l’Ituri. L’information a été communiquée mercredi à la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa par Fabien Lefèvre du Groupe de communication du système onusien en RDC.  

Décryptage

Comment contribuer à la sécurité et la sûreté des installations chimiques et nucléaires à haut risque  et  lutter contre l’usage à des fins criminelles des matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires en RDC ? C’est le sujet abordé au cours d’un  séminaire d’évaluation du projet 42,  organisé  du 5 au 6 juin par le Centre d’excellence RDC avec l’appui de l’Union européenne et sur base de la résolution 1540 des Nations unies. Edouard Booto Bokonda, coordonnateur du Centre d’excellence RDC en parle dans cette émission. 

Brèves

  • 40 cas de violations des droits de l’enfant ont été enregistrés du 29 mai au 5 juin 2 017 dans le contexte des conflits en RDC. Constat de la section Protection de l’enfant de la MONUSCO fait particulièrement dans l’Est du pays, où des enfants ont été victimes notamment d’enlèvements, de violences sexuelles ainsi que d’attaques contre les écoles et les hôpitaux. Ces violations sont attribuées aux groupes armés Nyatura, FDLR FOCA, Maï-Maï Charles, FRPI, Maï-Maï -Mazembe, Raïa Mutomboki, Corps du Christ et M23.
  • En Ituri, environ 91% des femmes souffrant de fistule obstétricale sont abandonnées à elles-mêmes. D’où ce plaidoyer  des autorités sanitaires locales répercuté par OCHA pour la prise en charge de ces femmes. La source indique que près de 9 250 femmes souffrant de fistule obstétricale avaient été enregistrées dans cette province en 2 016. Mais seulement 10% d’entre elles, soit environ 844 femmes, ont été prises en charge.
  • Le parquet près le tribunal de paix de Beni se dote d’une salle d’attente pour visiteurs et justiciables. Œuvre de la section Appui à la justice et à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO dans le cadre des projets à impact rapide de la mission. L’ouvrage a été remis mercredi 7 juin. Elle permettra au tribunal, notamment d’isoler des témoins en attente de leurs audiences. Le projet a coûté à la MONUSCO près de 7 000 dollars américains.

Invité

La Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, a été célébrée à Kinshasa lundi dernier sur le site du Campus de l’Université de Kinshasa, précisément à l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrée  des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT). La MONUSCO avec son chef, Maman Sidikou, le PNUD et d’autres agences onusiennes ont été représentés à ces manifestations. Idesbald Chinamula,  expert au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en parle dans cette émission. 

Nouvelle de province

Cap sur Goma: 120 policiers de la PNC formés sur la sécurisation des prisons. Il s’agit de la première promotion, dont la formation a duré 21 jours. La MONUSCO a été partie prenante, par son appui technique et financier, dans cette formation organisée par le ministère de la Justice.

Autoportrait

Bienvenu Bagalwa, assistant Ressources humaines/MONUSCO

Agenda

Le 13 juin : célébration de la 3e édition de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. A Kinshasa, le Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, les ministères des Affaires sociales et des Droits humains organiseront conjointement une série d’activités visant à sensibiliser la population congolaise sur les droits de cette catégorie de personnes.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2017-06/11062017-p-f-magun-00.mp3

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (137)
Kasaï (78)
FARDC (60)
Ceni (48)
Monusco (42)
Beni (39)
Onu (29)
Cenco (28)
Linafoot (28)
UDPS (28)
Division I (27)
Elections (22)
Kinshasa (21)