L’enquête internationale sur les Kasaï : est-ce opportune ?

Le gouvernement congolais a finalement accepté une enquête internationale dans les provinces du Kasaï après un ultimatum lancé par le Haut-Commissariat des droits de l’homme, mardi dernier.

Selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, la RDC accepte de se faire aider par quiconque, y compris par le Haut-commissariat des droits de l’homme des Nations Unies et même les privés qui peuvent  aider à approcher la vérité dans les atrocités qui se sont commises dans les Kasaï.

-Pensez-vous qu’une enquête internationale est vraiment opportune ?/sites/default/files/2017-06/bloc_pa-web-_du_12-06-2017.mp3

 

 

 

 

Theme du Mardi 13 juin 2017

La cour constitutionnelle  a réhabilité deux gouverneurs de province  demis de leur fonction suite à des motions de défiance. Il s’agit des gouverneurs de la tshuapa et du Katanga.

En effet, Le gouverneur  de la Province de la Tshuapa  réhabilité a été empêché de voyager le mercredi dernier  à l’aéroport international de Ndjili. Cyprien Lomboto devait se rendre à Mbandaka. Deux agents de la DGM, direction Générale de Migration, sont venus lui signifier qu’ils avaient les instructions de la hiérarchie de ne pas le laisser voyager.

Certains observateurs redoutent que celui du katanga  trouve  aussi de la résistance  à son retour.

Alors,  quelle est la vraie  nature juridique d’un arrêt de la cour ?

Comment commentez-vous cette affaire ?