Fouille des véhicules à Kinshasa: une opération pour «rechercher des criminels»

Des véhicules sont fouillés depuis le dimanche 11 juin sur certaines artères de la ville de Kinshasa après 22 heures. Les forces de l’ordre ont installé des checkpoint notamment dans les communes de Limete, Ngaba, Kintambo, Ngaliema, Ndjili et Mont Ngafula.

Selon le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwanamputu, il s’agit d’une opération lancée par la police pour « rechercher les criminels, surtout ceux qui se sont évadés des prisons de Makala et Kasangulu ».

Il précise que ces checkpoint sont « mobiles et ciblés ».

Le colonel Mwanamputu révèle que la police a aussi pris d’autres dispositions sécuritaires comme « le bouclage, le ratissage et les patrouilles ». Ces mesures, indique-t-il, visent à rassurer la population.

Le porte-parole de la police explique la procédure que le conducteur doit suivre lorsqu’il est devant un cheikpoint de la police :

« L’agent de police vous demande les documents de bord : la carte rose, la carte grise, le permis [de conduire]. Et le policier  va procéder à une fouille démocratique du véhicule pour lui permettre de se rassurer que le véhicule ne contenait pas des objets compromettants ».

Le colonel Mwanamputu s'entretient avec Michel Kifinda Ngoy:

/sites/default/files/2017-06/13062017-p-f-invite_colonelmwanamputucheickpoint-web.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: