La Prospérité : « Kanku : le PGR autorisé à instruire l’affaire ! »

L’Assemblée nationale a autorisé mercredi 14 juin  le procureur général de la République (PGR) à entamer une instruction judiciaire contre le député national Clément Kanku, soupçonné d’être en lien avec les violences au Kasaï. L’affaire suscite les commentaires des journaux parus jeudi 15 juin à Kinshasa.
 
Le leader du Mouvement pour le renouveau et coordonnateur de l’Union pour la Nation (UNC) est accusé de complicité dans le dossier sulfureux lié notamment aux massacrés perpétrés par des miliciens Kamuina Nsapu dans l’espace Grand Kasaï, indique La Prospérité, soulignant que l’implication présumée de Clément Kanku dans les violences au Kasaï a été révélée par le quotidien américain New York Times à travers un enregistrement sonore.
 
Commentant cette actualité, Forum des As se réjouit d’un dossier dont l’évolution entre dans la ligne droite du dévoilement de la vérité. Le quotidien estime que, dans cette affaire qui fait couler tant d’encre et de salive,  la comparution de Clément Kanku devant l’organe de la loi devrait permettre d’en savoir un peu plus sur le dossier Kamuina Nsapu ou  de lever un pan de voile dans ce dossier sombre de l’histoire du Grand Kasaï. Car, poursuit le journal, l’élu de Dibaya a toujours clamé son innocence dans cette affaire.
 
Un autre dossier judicaire commenté par la presse parue ce jeudi à Kinshasa est celui opposant la justice belge au ministre de la justice congolaise Alexis Thambwe Mwamba
 
« Thambwe Mwamba rattrapé par son passé au RCD », titre Le Phare en manchette.
 
 Le quotidien qui s’appuie sur un article du journal belge « La Libre Belgique » daté du mercredi 14 juin rapporte que le ministre congolais de la Justice est attendu devant le parquet de Bruxelles en vue d’y être entendu dans l’affaire de l’avion de la compagnie Congo Airlines (CAL) abattu, le 18 octobre 1998, au-dessus de l’aéroport de Kindu.
 
D’après l’avocat des familles des victimes de ce drame, cet avion avait été abattu par les rebelles du RCD/Goma (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), dont le ministre était un des cadres, souligne le journal, rappelant qu’une cinquantaine de personnes, dont des membres de l’équipage, avaient péri dans cette attaque.
 
L’affaire semble fort embarrassante pour Thambwe Mwamba, qui est épinglé comme un des donneurs d’ordre ayant provoqué la destruction de l’avion, commente pour sa part Le Potentiel, qui renseigne que le Garde des sceaux congolaise, entendu sous sermon par un juge belge, est d’ailleurs retenu sur le territoire belge.
 
Cependant, le ministre congolais a une porte de sortie, se convainc le journal. Il peut brandir son immunité comme ministre d’un État souverain et se prévaloir de ce privilège afin de ne pas être entendu par la justice belge, analyse le quotidien. Et face à cette option, poursuit le quotidien,  la justice belge, forte de sa compétence universelle, peut passer outre cette exigence, en passant directement l’instruction du dossier.
 
Le quotidien craint dès lors l’ouverture d’un dossier judiciaire qui va envenimer les relations déjà tendues entre la Belgique et la RDC.
 
Mais de Bruxelles où il se trouve, le ministre de la justice dément une quelconque interdiction de sa part de quitter la Belgique, rapporte Politico.cd., ajoutant par ailleurs que des voix proches du pouvoir accusent l’opposant congolais Moïse Katumbi d’être l’instigateur de cette procédure judiciaire et la Belgique de rouler pour l’opposant en exil.
 
L’Avenir dans un tout autre registre fait savoir que le président de République a inauguré mercredi la station moderne de la Regideso/Tshikapa. Il s’agit, commente le tabloïd, d’une des rares stations modernes de la région qui dessert de l’eau potable dans le chef-lieu de la province et ses environs et qui n’existe dans aucune province du pays.
 
Joseph Kabila est depuis lundi en tournée dans la région pour une visite de réconfort  des populations de la contrée meurtrie par les violences qui secouent le Kasaï, rappelle le quotidien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (120)
Ceni (93)
Elections (71)
Kasaï (62)
FARDC (60)
Police (48)
Monusco (44)
Beni (40)
Onu (38)
Kinshasa (34)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)