Nord-Ubangi: la gouverneure Gerengbo sous le coup d’une motion de défiance

Une motion de défiance contre la gouverneure de la province du Nord-Ubangi, Marie-Thérèse , a été présentée et aussitôt jugée recevable par la plénière de l’assemblée provinciale vendredi 16 juin. Une vingtaine des griefs ont été formulés contre elle, notamment le détournement des frais de rétrocession.

La motion, déposée et présentée par le député provincial Constant Mbiyo de Businga,  relève environ 22 griefs contre Mme la gouverneure de province. Parmi ces griefs, le rapporteur de l’assemblée provincial, Apollinaire Nganga, cite le détournement des frais de rétrocession, la non-justification de la dette de 73 millions des francs congolais (48 667 dollars américains), contractée auprès d’Afriland Bank pour doter la province des imprimés de valeur, ainsi que la retenue de 50 millions francs, qui devait servir à la réhabilitation de la route Bobudana-Karawa.

Après sa présentation, précisent des sources parlementaires, la motion a été jugée recevable par 8 députés, sur les  13 députés présents à la plénière. Mais, 5 ont voté contre.

Désormais, l’épée de Damoclès est suspendue sur l’unique femme gouverneure de province en RDC. Mais, Marie-Thérèse Gerengbo, dont Radio Okapi n’a pas pu obtenir une réaction jusque-là, dispose de huit jours pour sa défense devant les élus provinciaux.

Cette motion est arrivée le jour même de l’interpellation, par l’organe délibérant, du ministre provincial des Finances, Alpha Ziangba, suivie de sa démission.  Il était accusé de mauvaise gestion des recettes de la province.

Mais, Apollinaire Nganga craint que la procédure de cette motion de censure ne soit respectée, vu le chevauchement avec les obsèques de leur collègue et ancien ministre démissionnaire de Budget, Mines et Energie, Deu Fananze. Celui-ci est mort toujours le même vendredi dans la soirée, des suites d’une crise cardiaque.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (137)
Kasaï (78)
FARDC (60)
Ceni (48)
Monusco (42)
Beni (39)
Onu (29)
Cenco (28)
Linafoot (28)
UDPS (28)
Division I (27)
Elections (22)
Kinshasa (21)