Nord-Ubangi: démission du ministre provincial des Finances

Le ministre provincial des finances du Nord-Ubangi, Alpha Ziangba, a démissionné vendredi 16 juin, annonce la gouverneure de cette province.   Cette démission intervient 24 heures après son interpellation par l’assemblée provinciale, qui lui reprochait de n’avoir pas bien géré des recettes générées par Direction générale des recettes du Nord-Ubangi (DGRNUB).

L’assemblée provinciale demandait au ministre de justifier certaines irrégularités constatées par une commission d’enquête parlementaire dans la gestion des recettes de la DGRNUB. Cette commission avait découvert que la DGRNUB avait trois comptes et des imprimés de valeur parallèles de perception des taxes provinciales.

Les arguments avancés par le ministre des finances au cours de l’interpellation n’ont pas convaincu les députés provinciaux. C’est au moment où les députés interpellateurs s’apprêtaient à initier une motion de défiance contre lui que le ministre Alpha Ziangba a résolu de démissionner.

Dans sa lettre de démission, il affirme «avoir été mis en cause injustement.» Il dit renoncer à ses fonctions pour disposer de sa liberté d’action devant la justice.
La gouverneure de province Marie-Thérèse Gerengbo a pris acte de cette démission.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (120)
Ceni (93)
Elections (71)
Kasaï (62)
FARDC (60)
Police (48)
Monusco (44)
Beni (40)
Onu (38)
Kinshasa (34)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)