Insécurité à Lomami et au Kasaï-Oriental : quelques centres d’Examen d’Etat délocalisés

Quelques centres de l’Examen d’Etat édition 2017 situés dans les zones d’insécurité dans les provinces de Lomami et Kasaï-Oriental ont été délocalisés vers d’autres localités où règne le calme. Cette décision a été prise lundi 19 juin, afin de permettre aux élèves finalistes de passer dans la quiétude leurs épreuves.

Dans la province de la Lomami, les élèves finalistes du secondaire du territoire de Kamiji, passent leurs épreuves à Muene Ditu.

Un centre est organisé dans le quartier Matshitshi, dans la partie Nord de la ville de Muene Ditu. Bon nombre de localités du territoire de Kamiji continuent  à subir l’influence de la présence de la milice Kamuina Nsapu.

Hormi Malenga, le chef-lieu du territoire, l’insécurité est présente partout dans Kamiji.

Cette délocalisation des centres d’Examen d’Etat ne permet pas à tous candidats d’effectuer les déplacements vers de nouveaux centres.

Sur plus de 420 candidats attendus à Muene Ditu, seuls 143 ont effectué le déplacement. La plupart de familles disent manquer de moyens financiers pour supporter le transport, le séjour et les frais de participation de leurs enfants.

Au Kasaï-Oriental, des dispositions particulières sont également prises pour les territoires de Miabi et Kabeya Kamuanga.

Le centre d’examen d’Etat de Tshijiba fonctionne à Miabi, au chef-lieu du territoire.

Dans le territoire de Kabeya Kamuanga, le centre de Ntenda est ramené au chef-lieu, à Keena Nkuna.

Le Kasaï-Oriental a inscrit plus de 15 000 candidats à cette épreuve, et 58 centres sont ouverts, dont 39 sur la ville de Mbuji-Mayi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (117)
Ceni (89)
Elections (64)
Kasaï (63)
FARDC (61)
Police (48)
Monusco (43)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (25)
élection (24)
Lucha (22)
Goma (22)