L’ONU accuse les autorités de la RDC d’armer une milice dans le Kasaï

Le Haut-Commissaire de Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, accuse les autorités de la RDC d'armer une milice dénommée «Bana  Mura», qui mène des attaques «contre les civils des communautés Luba et Lulua dans le Kasaï.» Devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, mardi 20 juin à Genève, Zeid Ra'ad Al Hussein a affirmé que cette milice soutiendrait les autorités dans la lutte contre la milice de Kamuina Nsapu. En réaction, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, soutient qu'il est inconcevable qu'un gouvernement qui dispose d'une armée et d’une police  puisse organiser une milice pour mater une rébellion.

 

Quelle lecture faire de ces déclarations ?

Invités

-Me Guillaume Manjolo, secrétaire Général de l’Union des Libéraux Démocrates Chrétiens, et communicateur de la Majorité présidentielle.

-Ida Sawyer, directrice pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

-Timothée Tshaombo Shutsha, Chercheur en Coopération, prévention et résolution des Conflits à l'Université Catholique de Louvain en Belgique.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

/sites/default/files/2017-06/210617-p-f-dec-00_site.mp3