Tanganyika : plusieurs villages abandonnés après des affrontements entre Bantous et Twa

Plusieurs villages de Tanganyika, situés l'axe routier Kalemie-Bendera, sont depuis deux semaines déserts, a constaté une mission mixte MONUSCO et autorités territoriales de Kalemie dépêchée jeudi 22 juin dans la région. La plupart des habitants de ces localités ont fui des affrontements qui ont les Twa et les Bantous opposé il y a deux semaines à Kisonja, une localité située à environ 60 km de Kalemie.
 
Deux personnes ont été tuées à coup de flèches dans ces combats et plusieurs habitations situées dans des villages environnants Kisonja ont été incendiées. Des sources locales indiquent que plusieurs établissements scolaires situés dans cette zone n’ont pas pu clôturer l’année scolaire, les parents ayant préféré fuir l’insécurité avec leurs enfants.
 
D’après la mission dépêchée sur place, la plupart des structures sanitaires dans la région ont été pillées puis incendiées. La délégation composée des autorités locales et des représentants de la MONUSCO dans le Tanganyika s’est rendue dans la région pour une mission de sensibilisation des communautés à la cohabitation pacifique.

Lire aussi sur radiookapi.net: