L’ACAJ demande à la CENI de lancer l’enrôlement des électeurs aux Kasaï

Le président provincial de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Adrien Ilobakweyi, demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de lancer les opérations d’enrôlement des électeurs dans les deux provinces du Kasaï et du Kasaï-Central.

La commission électorale avait annoncé le report du début de l’enrôlement dans ces deux provinces à cause de l’insécurité qui y prévaut depuis plusieurs mois.

D’après Me Adrien Ilobakweyi, la tenue sans incident de l’examen de fin d’études primaires dans cette partie du pays (un mois après le reste du pays) est la preuve du rétablissement de la paix.

«Tous les signaux prouvent maintenant que la paix est revenue sur la province du Kasaï-Occidental démembré. Vous allez vous rendre compte que le TENAFEP venait d’avoir lieu sur l’ensemble de la province. Il n’y a aucun incident», explique-t-il.

Me Adrien Ilobakweyi affirme que son association et ses partenaires sensibilisent les habitants de la région qui, selon lui, «ont compris que les élections restent une panacée pour [mettre fin à] la crise dans notre pays».

Il demande à la CENI de ne pas de donner un «prétexte» à ceux qui ne veulent pas que les élections aient lieu.

Vous pouvez écouter ses explications dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2017-07/20170703-entretien-acaj_1min05sec.mp3

Les provinces du Kasaï connaissent de graves violences depuis plusieurs mois. Des miliciens qui se réclament d’un chef traditionnel tué et les forces de l’ordre sont accusés de nombreuses exactions. L’Eglise catholique a enregistré plus de 3 000 morts. L’ONU a dénombre plus d’un million de déplacés.

Les élections doivent se tenir avant la fin de cette année en RDC. Les opérations d’enrôlement des électeurs devraient se clôturer à la fin du mois de juillet. Plusieurs voix se sont élevées ces dernières semaines pour faire savoir que les élections ne devraient pas se tenir sans les provinces du Kasaï.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (113)
FARDC (66)
Ceni (65)
Kasaï (61)
Elections (48)
Monusco (41)
Beni (41)
Onu (34)
Police (32)
CNSA (29)
Kinshasa (27)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (23)
Lubero (21)