Kasaï-Central : le député national Rombaud Kalombo invite les jeunes «à éviter des conflits inutiles»

En vacances parlementaires à Demba au Kasaï-Central, le député national Rombaud Kalombo, se dit préoccupé de la transposition du phénomène Kamuina Nsapu du territoire de Dibaya vers Demba. Dans une interview accordée mardi 4 juillet à Radio Okapi, il décourage les jeunes «à chercher des conflits inutiles».
 
«J’interpelle tous les jeunes garçons qui se sont lancés dans le vandalisme à ne pas s’engager sur la voie de la violence. Les atrocités ont débuté à Dibaya. Les autorités se sont mises d’accord avec la famille du grand chef Kamuina Nsapu. Mais aujourd’hui, pourquoi il y a encore des troubles à Demba au nom du grand chef ? », s’est interrogé le député Kalombo.
 
Il appelle tous les jeunes à cultiver la paix, afin que l’enrôlement dans l’espace Kasaï se déroule dans le calme.
 
«Je lance un message à tout jeune, à toute la population pour qu’il y ait la paix, la paix durable. Parce que bientôt il y aura enrôlement, nous devons avoir d’abord la paix. S’il y a la paix on aura à enrôler beaucoup de personnes, on aura beaucoup de députés », a conseillé le député Rombaud Kalombo, invitant tout celui qui a une revendication à le contacter pour qu’il la transmette à son tour aux autorités compétentes.
 
«Je suis sur le terrain pendant un mois ferme, je reçois tout le monde et je suis prêt à apporter leurs demandes auprès des autorités compétentes au lieu qu’il y ait la guerre. Si vous vous sentez dans vos droits, venez revendiquer officiellement, l’état va répondre au lieu de chercher des conflits inutiles », a-t-il indiqué.