Forum des As : « Malaise au Rassemblement/Kasa-vubu ! »

Les journaux parus mercredi 5 juillet à Kinshasa commentent plusieurs sujets d’actualité dont la correspondance que certains cadres du Rassemblement/Kasa-vubu ont adressée à Olenghakoy pour dénoncer leur marginalisation dans le partage des postes au sein du gouvernement et dans les cabinets ministériels.  
 
Parmi ces cadres figurent Roger Lumbala, Constant Mutamba et Bolenge Mokesombo, précise Forum des As.
 
Dans leur correspondance datant du 2 juillet mais rendue publique mardi 4 juillet, les protestataires réclament aussi la réorganisation du mode de fonctionnement de cette plateforme politique afin de garantir la représentativité de toutes les structures dans les institutions publiques actuelles, rapporte le quotidien.
 
Estimant avoir été roulés, poursuit le journal, ils exigent réparations dans les 48 heures et menacent de tirer toutes les conséquences en cas de la non-prise en compte de leurs revendications.
 
Actualité.cd qui revient sur cette correspondance parle du « rififi ans le camp Tshibala ». D’après le site d’information en ligne, les quatre cadres de la dissidence du Rassemblement accusent carrément  leur président du conseil des sages Joseph Olenghankoy de trahison et de népotisme dans la prise de décision pour n’avoir pas été considérés dans la répartition des postes  au gouvernement.
 
D’après Le Phare, la bande à Roger Lumbala craignant d’être de nouveau roulée dans la farine à l’étape de la composition du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, a donc saisi Olenghankoy à travers cette correspondance au ton élevé « pour ne pas être ignorée au moment du partage du dernier gâteau de la transition ».
 
Dans cette optique, le journal pense que la dissidence du Rassemblement s’est alliée à la MP non pas pour faire avancer la lutte pour le changement démocratique de la gouvernance au sommet de l’Etat mais plutôt pour le partage des postes.
 
Les journaux parus ce mercredi consacrent également leurs pages à la participation du président Joseph Kabila au 29e sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba.
 
Au cours ces assises, fait savoir L’Avenir, le chef de l’Etat congolais a porté sa controverse avec l’Union européenne par rapport à des sanctions ciblées adressées à certaines autorités congolaises, en vue d’obtenir l’appui de l’Union africaine par solidarité.
 
Le journal estime que la RDC a obtenu au terme de ce sommet « une victoire diplomatique » car, explique le confrère, elle a obtenu un engagement ferme de l’Union africaine dont le Conseil exécutif a rappelé la nécessite de respecter le principe de non-ingérence dans les affaires internes des Etats, conformément à la charte de l’ONU et à l’acte constitutif de l’UA et a condamné « les sanctions unilatérales injustes imposées aux Etats et aux citoyens des Etats membres ».
 
Même son de cloche du côté de Forum des As qui, revenant sur la participation de la RDC à ce sommet, soutient en manchette que « le 29e sommet de l’Union africaine conforte Kinshasa ».
 
A en croire le quotidien, le président en exercice de l’UA, le Guinéen Alpha Condé a clairement refusé toute intrusion dans les affaires internes des Etats africains dont la RDC, à l’occasion de la clôture des travaux du 29ème sommet de cette organisation panafricaine.
 
Une analyse que ne partage pas Le Potentiel qui, sans donner des détails, parle de la déroute de la RDC à Addis-Abeba. A l’en croire, Kinshasa envisage de faire fi de son discours souverainiste et de non-ingérence porté à Addis-Abeba et tente d’amadouer l’Occident afin de repartir du bon pied.

Pour s’en convaincre, le journal renseigne que Léonard She Okitundu est annoncé dès ce mercredi à Bruxelles afin de s’amender pour un retour à la normale et solliciter l’appui financier de l’Union européenne.
 
Dans un tout autre registre, Cas-info.ca rapporte que le président du Rassemblement aile Limete, Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa mardi 4 juillet dans la soirée. Le site d’information en ligne note que de nombreux dossiers l’attendent au tournant. Parmi ces dossiers, précise le site d’actualité, il y a le conclave du Rassemblement dont la date reste inconnue et l’UDPS où, renseigne Cas-Info.Ca, pro-Tshibala et pro-Kabund s’envoient les invectives tous les jours par voie de communiqué.
 
Sur ce dernier point, La Prospérité résume le dossier que devra trancher Felix Tshisekedi au sein de l’UDPS de cette façon : « Jean-Marc Kabund éjecte dix-neuf cadres nommés récemment conseillers ou membres influents des cabinets des membres du gouvernement Tshibala. En guise de représailles, un chargé de discipline proche de ces « auto-exclus » le suspend et désigne Felix Tshisekedi comme le secrétaire général intérimaire.