VIH/SIDA: des appareils pour mesurer la charge virale installés au Nord-Kivu

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a doté mercredi 5 juillet à Goma la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu d’unité de réalisation de la charge virale.

Elle est constituée d'appareils qui servent à mesurer la charge virale dans l’organisme des personnes vivant avec le VIH et ceux qui sont sous traitement des antirétroviraux. La mesure de la charge virale consiste à compter la quantité de virus présente dans le sang.

Le coordonnateur du projet VIH à MSF à Goma, docteur Jean-Gilbert Ndong, explique l’importance pour une PVV de connaitre sa charge virale:

«Quand on parle de charge virale indétectable, cela veut dire que le nombre de virus est tellement faible que la machine n’arrive plus à l’identifier. Ça veut dire que votre organisme, ou votre système humanitaire a pu maitriser le virus et faire en sorte qu’on ne puisse plus le voir».

Il a également indiqué que la charge virale permet de vérifier le succès du traitement antirétroviral sur les patients vivant avec le VIH.

Cette dotation coïncide avec le lancement de la campagne d’information et de sensibilisation de la population de Goma sur le VIH/SIDA.

Lire aussi sur radiookapi.net: