Bunia: l’assassin du journaliste de la RTNC condamné à 20 ans de prison

Le tribunal de grande instance de Bunia en Ituri a condamné vendredi 14 juillet l’assassin du journaliste de la RTNC, Innocent Banga Karaba, à 20 ans de servitude pénale.

Le condamné est en fait le frère du journaliste. Pendant le procès en flagrance, il avait reconnu avoir tué son frère mercredi 12 juillet pour une question d’héritage.

Le verdict a été prononcé après deux jours d’audience.

Jeudi, le procès avait été suspendu à la requête des avocats du prévenu Archange Banga qui ont sollicité une expertise médicale sur l’état mental de leur client. Ils ont soutenu que le prévenu aurait un problème psychique.

La requête avait été introduite après la déclaration de l’incriminé qui a reconnu devant les juges avoir donné à son frère trois coups de bâton à la nuque pour mettre fin à une querelle autour de l’héritage de la maison familiale.

Vendredi à la reprise du procès, le ministère public a requis la peine capitale et le paiement de 100 000 dollars américains de dommages et intérêts. Il a rejeté la thèse de la démence soutenue par les avocats du prévenu.

Après l’audition de deux parties, les juges ont condamné Archange Banga à 20 ans de prison, avec circonstances atténuantes, et au paiement de 20 000 dollars américains des dommages et intérêts.

Le journaliste Innocent Banga Karaba a été tué mercredi 12 juillet dans la matinée vers 4 heures pendant qu’il s’apprêtait à présenter le journal à l’antenne locale de la RTNC, la radiotélévision publique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (108)
FARDC (66)
Ceni (61)
Kasaï (59)
Elections (43)
Monusco (42)
Beni (41)
Police (32)
Onu (30)
Kinshasa (27)
CNSA (26)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (22)