RDC: la MONUSCO préconise un calendrier électoral dans le délai

La MONUSCO recommande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier le calendrier électoral dans les meilleurs délais pour la tenue des élections conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre et à la Résolution 2348 du Conseil de sécurité.Le porte-parole ai de la mission onusienne en RDC, Théophane Kinda l’a réaffirmé mercredi dernier à Kinshasa lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU. Il a ainsi réagit aux propos du président de la CENI, Corneille Nangaa qui avait jugé impossible d’organiser les élections avant fin 2017.

Décryptage

L’Afrique Centrale se mobilise pour venir à bout d’une chenille légionnaire dénommée : «Apodoptera frugiperda» qui ravage les légumineuses et céréales, principalement le maïs. Un atelier s’est tenu du 11 au 13 juillet à Kinshasa pour étudier les stratégies de lutte contre cet insecte ravageur venu des Amériques. Sanung Sagnia, charge de la production et  la protection des plantes à la FAO évoque l’objectif de cette réunion et les moyens de lutte. Il répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko 

Brèves

* Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) affirme avoir identifié 80 fosses communes dans les Kasaï. Cette agence du système de l’ONU a fait cette affirmation après la découverte de 38 nouvelles autres fosses communes dans quatre sites différents à Diboko et à Sumbula, en territoire de Kamonia (Kasaï). Selon le BCNUDHm cette découverte a été faite au cours d’une enquête conjointe effectuée les 4 et 7 juillet avec la justice militaire congolaise.

* Dix-huit des vingt-six provinces de la RDC sont touchées par l’épidémie de choléra, selon la Coordination du groupe de communication des Nations unies. D’après la source,  le plus grand nombre de cas sont enregistrés dans les provinces du Nord Kivu, Kongo Central, Haut Lomami, Tanganyika, Sud-Kivu et Kinshasa. Le gouvernement mène des actions afin de mettre fin à cette épidémie, avec le soutien des Nations unies dans les domaines de la coordination, la surveillance épidémiologique, l’analyse des cas suspects, la prise en charge gratuite et la gestion des risques de propagation le long du fleuve Congo.

***En Ituri, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a assuré du 11 au 12 juillet une formation à l’intention de près de 40 officiers et sous-officiers de la police nationale congolaise et des FARDC. Cette activité visait à sensibiliser les forces de l’ordre et de défense pour qu’elles soient en mesure de bien sécuriser le processus électoral.

Invité

Cinquante experts du ministère de l’Environnement et Développement durable, des représentants des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des institutions universitaires, des organisations environnementales et tous les autres partenaires intéressés par les enjeux liés à la gestion des ressources forestières en RDC ont validé le vendredi 7 juillet, la feuille de route contenant les objectifs et la méthodologie de l’inventaire forestier national.

Provinces

A Kindu (Maniema), une quarantaine d’officiers de la PNC, FARDC, ANR et DGM ont pris part à une formation sur les libertés publiques. Une formation de trois jours organisée par le BCNUDH et dont la clôture a eu lieu en début de la semaine. Le chef de section local du BCNUDH, Charlem Kouassi Mao a expliqué l’intérêt de cette formation.

Question aux Nations Unies

1563 cas de choléra pour cette année en RDC. Quelles sont les dispositions de l’OMS ?

Agenda

Le 20 juillet : la journée africaine de l’écologie

Cette émission est présentée par Tina Salama:

/sites/default/files/2017-07/160717-p-f-magun00.mp3