Processus électoral : quelle évaluation faire à ce jour ?

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré vendredi 7 juillet 2017, à Paris que l’organisation des élections présidentielles et législatives dans le pays ne sera pas possible avant la fin de cette année.

Pour la secrétaire générale du MLC, par cette prise de position, le président de la CENI tient à pérenniser l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs en RDC.

La MONUSCO, elle, insiste et réaffirme sa position de voir la CENI publier dans les meilleurs délais un calendrier électoral conforme à l’accord du 31 décembre 2016 et à la Résolution 2348.

Entre temps, Felix Tshisekedi propose en cas d’impossibilité d’organiser les élections cette année une courte transition de six mois sans le président Joseph Kabila.

-Comment commentez-vous cette actualité ?

/sites/default/files/2017-07/20170717-pa-declaration-nangaa-mlc-felix-site.mp3

Thème du mardi 17 juillet 2017.

Quelques ténors de l’opposition républicaine ont claqué la porte de cette plate-forme de l’opposition. Dans une lettre commune du 3 juillet dernier annonçant leur départ de cette plate-forme, ils reprochent à Léon Kengo, autorité morale de l’opposition républicaine, le déviationnisme par rapport à la vision du regroupement et le favoritisme envers les membres de son parti politique et de sa famille.

La même tension est perceptible au sein du Rassemblement aile Kasa-vubu où l’on signale la grogne de quelques ténors qui contestent la manière de travailler du président du comité de sages de cette plate-forme politique.

-Comment réagissez-vous à cette actualité ?