Problématique de l’implantation des cours et tribunaux dans les nouvelles provinces

La journée nationale du barreau a été célébrée le mercredi 11 juillet dernier. En Ituri, les avocats et défenseurs judiciaires plaident pour l’implantation de la cour d’appel et du parquet général à Bunia. Selon eux, de nombreux justiciables qui ont interjeté appel éprouvent des difficultés pour suivre l’évolution de leurs dossiers à la cour d’appel de l’ex-Province orientale démembrée située à Kisangani à environ 700 km de Bunia.

Cette affaire relance donc le débat sur la problématique de l’implantation des cours d’appel   dans les nouvelles provinces.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2017-07/20170719-pa-installation-cours-dappel-site.mp3

Thème du jeudi 20 juillet 2017

Le Conseil des professeurs d’Universités au Congo (CPUC) plaide pour le réajustement de leur salaire en tenant compte du comportement de la monnaie locale sur le marché.

Dans sa déclaration de presse, mercredi 2 juillet dernier, ce syndicat des professeurs d’université déplore la clochardisation des enseignants et exige qu’ils soient payés pour ce mois de juillet au taux de 1600 FC, le dollar. Faute de quoi, les professeurs menacent d’entreprendre des mouvements de protestation, y compris la grève, pour revendiquer leurs droits.

Entre temps, les enseignants du primaire et secondaire  ainsi que le syndicat de médecin  (synamed) menacent d’aller aussi en grève si le taux de la paie n’est pas indexée.

-Comment réagissez-vous ?