Fluctuation du taux de change : faut-il revaloriser les salaires des fonctionnaires ?

Le Conseil des professeurs d’Universités au Congo (CPUC) plaide pour le réajustement des salaires de leurs membres en tenant compte du comportement de la monnaie locale sur le marché.

Dans sa déclaration de presse, mercredi 2 juillet dernier, ce syndicat des professeurs d’université déplore la clochardisation des enseignants et exige qu’ils soient payés pour ce mois de juillet au taux de 1600 FC, le dollar. Faute de quoi, les professeurs menacent d’entreprendre des mouvements de protestation, y compris la grève, pour revendiquer leurs droits.

Entre temps, les enseignants du primaire et secondaire ainsi que le syndicat des médecins  (synamed) menacent d’aller aussi en grève si le taux de la paie n’est pas indexée.

-Comment réagissez-vous ?

 

/sites/default/files/2017-07/20170720-pa-professeurs-salaires-taux-site.mp3

Thème du vendredi 21 juillet 2017

Plusieurs personnes sont souvent victimes d’arnaque des personnes leur proposant l’emploi dans des structures et organismes internationaux en RDC et et dans certains pays étrangers comme le Canada, Suisse et France.

Les derniers cas enregistrés sont ceux des personnes se réclamant de la MONUSCO qui ont promis de l’emploi à des citoyens congolais moyennant des sommes d’argent payées à travers les sociétés de télécommunication.

-Comment réagissez-vous ?