Paie des fonctionnaires: un protocole d’accord annonce le réajustement en août

L’Intersyndicale nationale de la fonction publique et le gouvernement ont rédigé un protocole d’accord qui annonce, pour le mois d’août prochain, le réajustement des salaires au taux de 1452 francs congolais pour un dollar américain.

Les deux parties ont rédigé ce document, vendredi 21 juillet, à Kinshasa.

A en croire le président de l’Intersyndicale nationale de la fonction publique, Fidèle Kiyangi, la signature de ce texte interviendra mardi 25 juillet après son entérinement au conseil des ministres.

«Nous avons rédigé un protocole d’accord où il est dit qu’à la fin du mois de juillet, nous ouvrons une commission paritaire pour que nous puissions mettre en place une grille barémique des agents et fonctionnaires de l’Etat à laquelle on appliquera le taux de 1452 à partir du mois d’août», a-t-il souligné.

Fidèle Kiyangi a également fait savoir qu’il n’y a pas de grève au niveau de l’administration publique:

«J’en profite pour demander aux agents et fonctionnaires de continuer à travailler en attendant le mois d’août. Si ce que nous avons convenu [avec le gouvernement] n’est pas d’application, nous rentrerons vers eux pour qu’il nous dise ce que nous devons faire».

Les salaires des fonctionnaires congolais sont payés au taux de 930 francs congolais pour un dollar américain.

En raison de la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain, les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat se dévaluent au quotidien.

Lire aussi sur radiookapi.net: