La division urbaine de l’environnement de l’Ituri déplore les coupes désordonnées des bois

La Division de l’environnement et conservation de la nature de l’Ituri déplore les coupes désordonnées de bois dans la brousse et forets par certains exploitants forestiers et miniers qui ne soucient pas du reboisement. Ce qui entraine, selon cette structure, la destruction de l’écosystème qui influe sur le changement climatique dans la région.

Cette interpellation a été faite samedi 29 juillet à Bunia (Ituri) par le chef  de bureau de reboisement au sein de cette division. Selon Faustin Tchombe, de vastes étendues déboisées suite aux coupes désordonnées du bois à l’aide des tronçonneuses sont perceptibles sur l’axe Luna-Komanda-Mambasa. Il en est de même au nord et sud du territoire de Djugu.

Cette pratique s’accentue avec les besoins en bois pour fabriquer de la braise ou cuire des briques, alerte-t-il.

«La forêt est en voie d’extinction parce qu’il y a beaucoup d’exploitants qui sont entrés là-bas et sont en train d’abattre les arbres. Les arbres exploitables commencent à finir et les galeries forestières sont terminées», se plaint Faustin Tchombe, chef de bureau de reboisement.

Le gouverneur de la province de l’Ituri s'engage à sensibiliser ses administrés à la culture de reboisement.

Pour certains habitants, ce sont les services techniques qui perçoivent les taxes auprès des exploitants forestiers qui devraient s’occuper du reboisement grâce aux recettes réalisées.

Lire aussi sur radiookapi.net: