Ville-morte: Mbuji-Mayi a tourné au ralenti

La circulation des taxi-moto et des véhicules a été moins intense que d’habitude mardi 8 août dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) suite à l’appel à la journée ville-morte décrétée par le Rassemblement de l’opposition.

Des sources locales font état d’une ville qui a tourné au ralenti tout l’avant midi.

Au grand marché Bakwa Dianga, par exemple, les commerçants n’ont commencé à étaler leurs marchandises que vers 11 heures. Une situation qui a contrasté avec celle du marché de Simis dans la commune de la Muya où, renseignent ces sources, les étalages sont restés vides tout l’avant midi.

Au centre-ville cependant, la plupart des banques implantées le long du boulevard M’zée Laurent Désiré Kabila ont ouvert leurs portes ainsi que certains commerces.

Des sources sur place ont noté une forte présence de la police dans tous les carrefours et sites névralgiques de la ville.

Au cours d’une réunion la veille, le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, avait recommandé aux opérateurs économiques ainsi qu’aux responsables de différents services publics de fonctionner normalement.

Il avait également appelé la population à vaquer librement à ses occupations, soulignant que les journées de mardi et mercredi étaient ouvrables. Bien avant, des tracts avaient circulé à Mbuji-Mayi, invitant les habitants à rester chez eux durant ces deux journées, afin de réclamer la publication du calendrier électoral et la tenue des élections en 2017.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (115)
Ceni (85)
Kasaï (65)
Elections (64)
FARDC (63)
Police (47)
Monusco (42)
Beni (39)
Onu (38)
Kinshasa (35)
CNSA (32)
Léopards (24)
Lucha (23)
Goma (22)
élection (22)