Le Potentiel : « L’axe Katumbi- Dokolo se met en place : les Congolais debout »


Revue de presse du 11/08/2017
Les  journaux parus ce matin commentent le lancement du mouvement citoyen « Les Congolais Debout» de Sindika Dokolo.
 
Un nouveau mouvement citoyen, « Les Congolais Debout », initié par l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo a vu le jour à Londres, rapporte Le Potentiel. A travers ce mouvement, c’est l’axe Moïse Katumbi – Sindika Dokolo qui se met en place, avec pour principal objectif de contraindre le pouvoir en place à Kinshasa à dégager la voie qui mène à l’alternance. L’objectif de cette structure est de créer un mouvement non-violent capable de conscientiser les Congolais, organiser  des manifestations pacifiques et des sit-in à Kinshasa, indique le quotidien.
 
Cas-info.ca révèle qu’en moins de 24 h, le mouvement a enregistré déjà plus de 5000 adhérents à travers la République démocratique du Congo, malgré les restrictions sur internet. Il s’agit des adhérents sur le site internet de l’association citoyenne, mais aussi des followers sur les réseaux sociaux  twitter et Facebook, précise le site d’information.

La mise en œuvre de l’accord du 31 décembre est calamiteuse, selon le RRSSJ
 
Le rapport du  Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ) sur le processus de paix en RDC publié jeudi 10 août est aussi à la une de la presse de la capitale de la RDC. Ce rapport intitulé «mise en œuvre de l’accord politique de la Saint-Sylvestre : où en sommes-nous sept mois après et quelles perspectives», met en exergue les avancées enregistrées et les obstacles entrevus à l’application intégrale dudit accord ainsi que leur incidence sur l’organisation des élections dans le délai convenu pour le retour à l’ordre constitutionnel, rapporte Actualite.cd.
 
«La mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre a été, pour les sept mois écoulés, laborieuse, voire calamiteuse. Dans le contexte actuel du pays, le consensus politique découlant de cet accord a été brisé, la bonne foi s’est envolée et a cédé la place à la loi du plus fort ; ce qui replonge le pays et sa population dans les incertitudes d’avant décembre 2016 », renseigne le site d’information.
 
Pour L’Avenir, ce rapport du RRSSJ et ses partenaires responsabilisent la MP et l’opposition.

«La responsabilité de cette situation est partagée entre toutes les parties prenantes à l’accord : la Majorité présidentielle au pouvoir abusant de sa position dominante, et l’opposition politique morcelée et incapable d’avoir une position commune ainsi qu’une frange de la société civile sans voix audible, alignée de gré ou de force sur l’une ou l’autre force politique en présence», note le quotidien qui rend compte du rapport.

La CENI félicitée  par l’OIF
 
L’évaluation, par les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est aussi exploitée par les médias kinois.

L’OIF à travers le général Siaka Siangaré se dit très satisfait du travail abattu par la CENI, qui a réussi à enrôler plus 38 millions d’électeurs, hormis le Grand Kasaï et les deux territoires de la Lomami, rapporte L’Avenir.Un motif de satisfaction de l’OIF qui attend que les contraintes d’ordre sécuritaire, budgétaire, logistique et juridique soient levées, note le journal.
 
Pour Actualite.cd, Sangaré a relevé le fait selon lequel un représentant de l’OIF devrait être envoyé à la CENI dans les jours à venir, conformément à la demande de cette dernière. Il appelle les Congolais à faciliter l’élaboration d’un projet du calendrier consensuel dans le contexte actuel.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (116)
Ceni (90)
Elections (67)
Kasaï (63)
FARDC (60)
Police (48)
Monusco (43)
Beni (41)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)