Election du gouverneur dans la Tshopo : quatre candidatures invalidées

La cour d’appel de Kisangani a invalidé vendredi 11 août quatre candidatures au poste des gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo. Dans ses arrêts en matière de contentieux électoral, la cour a jugé infondées les requêtes des candidats Lioto Mbula et Patrick Biselenge qui avaient déposé  les plaintes contre la CENI.

La cour a estimé que ces deux candidats  n’ont ni remis leurs formulaires à la CENI ni payé la caution exigée à la banque.
Deux autres candidats, Margueritte Niki Imayonda et Jean-Michel Bondekwe ont été invalidées puisqu’ils ont été reconnus comme membre de la Majorité présidentielle(MP), respectivement de PPRD et ARC. Et de ce fait, ils ne pouvaient pas se présenter en indépendants.

Ainsi donc, le 26 août, cinq candidats vont briguer le poste de Gouverneur de la province de la Tshopo. Un candidat de la majorité, Simene wa Simene et quatre indépendants validés par la Cour.

 En fait, quatre requêtes ont été jugées recevables et fondées par la cour d’appel de Kisangani.
Les quatre listes validées par la cour sont celles des candidats Gouverneur Patrick Matata, Henri Baraka, Constant Lomata et David Mendela. Tous ces candidats, membres de la MP, s’étaient présentés en indépendants.

Cependant, la Majorité présidentielle avait attaqué leurs candidatures argumentant qu’ils appartenaient tous à ce regroupement politique. Par conséquent, ils ne pouvaient  concourir avec elle  à la même élection selon leur charte.

Après examen de tous ces dossiers et au terme des moyens de défense présentés par les différentes parties, la cour a conclu que ces candidats ne font pas partie de la majorité présidentielle, et donc ils peuvent concourir à cette élection.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (115)
Ceni (89)
Kasaï (64)
Elections (64)
FARDC (61)
Police (48)
Monusco (43)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (25)
élection (24)
Lucha (22)
Goma (22)