Forum des As : «Primature : Félix Tshisekedi, pas demandeur !»

Revue de presse de jeudi 17 août 2017.
 
Félix Tshisekedi va-t-il succéder à Bruno Tshibala à la tête de la primature ? Le tweet de l’ancien porte-parole de la présidence, Kudura Kasongo, continue d’alimenter le débat politique. Le sujet intéresse la presse congolaise dans sa livraison de jeudi 17 août 2017.
 
«Félix Tshisekedi, pas demandeur», écrit Forum des As.

La préoccupation n’est guère le fauteuil du Premier ministre, affirme le quotidien qui cite Félix tshisekedi. Bien au contraire, le président du Rassemblement réitère la position maintes fois exprimée de son parti UDPS et de sa plateforme politique: «l’application intégrale» de l’accord du 31 décembre 2016.
En toile de fond, l’organisation effective des élections avant la fin du mois de décembre prochain, ajoute le journal.
 
7sur7.cd apporte une précision quant à la position de Félix Tshisekedi sur cette question. L’intéressé a posté sur son compte twitter ce message: «Je veux que ce soit clair. Je ne suis ni demandeur ni preneur d’un poste de 1er ministre. La kabilie qui est à l’agonie doit se sauver seule.»
 
«Cette énième mise au point du numéro un du Rassemblement va-t-elle tordre le cou aux rumeurs qui ne cessent de faire état de la probabilité d’un troisième dialogue entre cette méga plate-forme politique et la Majorité présidentielle, en vue de la mise en œuvre d’une nouvelle transition ?», s’interroge Le Phare.

Dans sa tentative de réponse, le journal explique qu’il est difficile de l’affirmer ou l’infirmer dans cet environnement politique où nombre d’analystes politiques considèrent l’équipe gouvernementale pilotée par Bruno Tshibala et le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre placé sous la responsabilité de Joseph Olenghankoy comme des «parenthèses» d’une transition qui n’a pas encore commencé.
 
Le Potentiel se projette déjà dans la probabilité du 3e dialogue et annonce : «l’UDPS non partante.»

Dans l’espoir justement d’obtenir un troisième dialogue, le quotidien fait remarquer que la MP espère retrouver un nouveau souffle en plaçant Félix Tshisekedi à la Primature. Le journal estime que la MP va sûrement faire usage de tous les moyens à sa disposition pour réussir son coup. Sa cible prioritaire reste bien évidemment Félix Tshisekedi. Mais en ligne, c’est tout le Rassemblement qui est visé, analyse le journal qui reste convaincu que le pouvoir n’a jamais digéré la naissance de cette plate-forme politique à l’issue du conclave de l’Opposition à Genval (Belgique) en 2016.
 
Emmanuel Ramazani à Lubumbashi
 
Une autre information que relayent les médias congolais, c’est la mission du Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari. Il séjourne à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour «présider sur place la cérémonie de fin de formation des policiers sortis de l’école de formation de Kolwezi.», informe La Prospérité.
 
La présence du général  Célestin Kanyama à Lubumbashi et son passage à ce stadium appartenant au Tout-Puissant Mazembe équipe dont Moïse Katumbi est le président avait fait couler encre et salive dans les réseaux sociaux.
 
La cérémonie de fin de formation des policiers explique donc la présence à Lubumbashi du général Célestin Kanyama,  récemment nommé directeur des écoles de formation de la Police Nationale Congolaise, conclut Dépêche.cd