Yvon Edoumou explique le thème «pas une cible» de la Journée mondiale de l’aide humanitaire en 2017

«Pas une cible» est le thème retenu en 2017 pour la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août de chaque année. Invité de Radio Okapi ce vendredi, le chargé de communication et du plaidoyer au Bureau de coordination des affaires  humanitaires (OCHA) à Kinshasa, Yvon Edoumou précise que ce thème est un appel lancé aux parties impliquées dans les conflits armés à ne plus cibler les civils et leurs possessions.
 
«Aujourd’hui, la crise que connait la RDC est tellement aiguë, tellement suffocante  pour des milliers de personnes qu’on a envie de dire stop, de ne plus pendre des civils pour des cibles dans les conflits armés. C’’est à dire que nos écoles ne doivent plus être une cible, ni nos enfants, ni les femmes encore moins les communautés qui vivent à l’intérieur du pays», explique M. Edoumou.
 
A l’en croire, la moitié des provinces de la RDC font face aux besoins humanitaires à cause notamment des déplacements forcés de la population suite à l’insécurité à l’Est et au centre de la RDC.

Yvon Edoumou s'entretient avec Jean-Pierre Elali:

/sites/default/files/2017-08/11._180817-p-f-kin_inviteyvonjournee_aide_humanitaire-web.mp3