Joseph Kapika explique les difficultés d’approvisionnement en carburant constatées mercredi à Kinshasa

Les conducteurs des véhicules ont connu des difficultés d’approvisionnement en carburant mercredi 30 août dans la ville de Kinshasa. De longues files de véhicules étaient visibles dans bon nombre de stations-services qui avaient ouvert.
 
Invité de Radio Okapi ce jeudi, le ministre de l’Economie Joseph Kapika explique cette situation par le fait que les distributeurs de produits pétroliers, qui ont cru qu’il n’y avait plus de stock d’essence à SEP Congo, ont décidé de limiter leur quota de vente quotidienne. Pourtant, affirme-t-il, SEP Congo dispose encore d’un stock  important de produits pétroliers.  
 
«SEP a rendu public un communiqué où elle dit qu’il y a bel et bien du carburant.  Elle attend donc que les sociétés pétrolières aillent acheter ces stocks», fait savoir le ministre qui dit «ne pas comprendre que les sociétés pétrolières disent manquer d’argents pour acheter des stocks de carburant à SEP Congo alors qu’elles vendent quotidiennement».
 
De l’avis du ministre, l’attitude des distributeurs pétroliers vise à pousser le gouvernement à augmenter le prix du carburant à la pompe. M. Kapika assure que, grâce à la stabilité de la monnaie locale sur le marché, le prix du carburant à la pompe ne sera pas augmenté.
 
Il annonce une réunion lundi prochain avec le Regroupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers pour discuter des mesures d’allègements fiscaux que le gouvernement prévoit de prendre en leur faveur. En attendant, il appelle les distributeurs pétroliers à alimenter leurs stations-services en carburant.

Joseph Kapika s'entretient avec Richard-Junior Kamunga:

/sites/default/files/2017-08/310817-p-f-kin_invite_joseph_kapika_ministre_economie-web.mp3