Kasaï-Oriental : timidité des activités à Mbuji-Mayi, situation normale à Kabeya Kamuanga

Les activités ont tourné au ralenti ce mercredi dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), suite à l’appel à des manifestations pacifiques des mouvements citoyens. La plupart des bureaux de l’administration publique ainsi que des commerces implantés au centre-ville de Mbuji-Mayi ont ouvert leurs portes.

Cependant, ces différents établissements publics n’ont pas été fréquentés comme à l’accoutumée faute de moyens de transport.
 
Les taxi-moto qui assurent le transport en commun dans la ville ont été moins nombreux, selon des témoins qui signalent également la présence renforcée des éléments de la police à l’entrée de certains bâtiments publics et commerces.
 
A l’Université officielle de Mbuji-Mayi ainsi que dans d’autres établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, les cours ont été dispensés mais la participation des étudiants a été faible, ont noté ces sources. Elles ont également relevé qu’au niveau de l’enseignement primaire et secondaire, plusieurs écoles qui avaient pourtant ouvert leurs portes dans la matinée ont renvoyé les élèves à la maison peu avant midi.
 
Ces sources renseignements également que des attroupements ont été observés ce mercredi devant l’agence de la  Banque TMB à Mbuji-Mayi. Il s’agissait des agents et fonctionnaires de l’Etat qui commençaient à toucher leurs salaires, ont-elles précisé.
 
Dans le territoire de Kabeya Kamwanga, situé à l’Ouest de Mbuji-Mayi, les activités se sont déroulées normalement. Aucun incident n’a été rapporté.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: