RDC: trois ONG réintègrent la commission mixte sur les manifestations publiques

L’Association congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ), Les Amis de Nelson Mandela et la Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) ont repris leur participation à la Commission d’enquête mixte sur les manifestations publiques mise en place par le ministère des Droits humains. Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, qui a livré cette information vendredi 27 avril à Radio Okapi, justifie cette position par le fait qu’«il y a un début d’exécution », par le gouvernement, des recommandations formulées par ces ONG, notamment la prise en charge des victimes des manifestations.

« Nous avons constaté qu’il y a eu déjà un début de mise en application de certaines recommandations, notamment la prise en charge des blessés », a déclaré Georges Kapiamba, citant aussi le fait que les autorités « aient encadré comme il fallait », mardi dernier, le meeting de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Dans cet extrait sonore, M. Kapiamba affirme par ailleurs que les documents nécessaires à la levée du corps de Rossy Mukendi, l’activiste tué lors de la répression de la marche du 25 février dernier, ont été remis à sa famille :

/sites/default/files/2018-04/270418-p-f-kinstecivreprendsaparticipation-00.mp3

Ces trois organisations de la société civile avaient suspendu leur participation à la commission mixte avec le gouvernement sur les manifestations du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018. Elles dénonçaient ainsi la non application des recommandations faite par cette commission.

Présidée par la ministre des Droits humains, cette commission avait recommandé notamment la levée de l'interdiction des réunions et des manifestations à quelques mois des échéances électorales, ainsi que la libération des manifestants arrêtés les 31 décembre et 21 janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net: