RDC : arrivée à Kinshasa des experts de l’OIF pour auditer le fichier électoral de la CENI

Les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont arrivés dimanche 6 mai à Kinshasa. Cette délégation conduite par le Général Siaka Sangare a eu la toute première réunion de prise de contact avec le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A Kinshasa, les experts de l’OIF devront auditer le fichier électoral de la CENI du 7 au 25 mai prochain.

En avril dernier, la CENI avait publié le fichier électoral, reconnaissant 40 287 387 électeurs sur l’ensemble de la RDC. 5 381.763 doublons et 902 290 mineurs ont été radiés, après toilettage du fichier.

La publication de ce fichier électoral a suscité des réactions de la part des acteurs politiques congolaise. La présidente du parti politique de la Majorité présidentielle Convention des démocrates travaillistes unifiés (CDTU), avait estimé que la publication du fichier électoral ouvre la voie aux élections de décembre 2018. Pour Gisèle Ndaya, ce fichier permet à la CENI d’avoir une bonne base des données.

Par contre, Médard Kankolongo, président du parti politique de l’opposition Congo en Avant, avait indiqué le chiffre des doublons est élevé.  C’est un signe de manque de crédibilité, avait-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: