Le peuple Banyamulenge : Culture et tradition

Les Banyamulenge est ce peuple qui occupe les plateaux  d’Uvira, Fizi . Il se situe  principalement sur trois territoires à savoir Uvira, Fizi et Mwenga dans le Sud Kivu. Sa langue est le Kinyamulenge, une langue très proche du Kifulero d’Uvira et du Kibembe. Le Munyamulenge a comme activités primordiales l’élevage et l’agriculture. La vache est au centre de la vie du peuple Banyamulenge, c’est un animal sacré. La vache est utilisée dans le mariage comme dot, comme symbole de l’amour ou de l’amitié également comme symbole du pardon.

‘’Celui qui a une bonne femme, a une bonne famille’’ proverbe Banymuelnge.  Ce qui démontre la place de choix qu’occupe la femme au sein de la communauté. Dans sa gastronomie, le lait est un des aliments principaux.

Trois invités :  Claude Nkunda, président de la jeunesse Banyamulenge , Jules Byabagabo et Cedric Muyoboke membres et sages de la jeunesse Banyamulenge s’entretiennent avec Jean Marc Matwak sur la culture, les rites, la danse , la musique, la poésie du peuple Banyamulenge. 

 

/sites/default/files/2018-10/061018-p-f-identiteculturellezoomsurlaculturebanyamulenge-_matwak.mp3